I/ Introduction :
L’ appareil extenseur du genou et ces cinq éléments : L’ appareil extenseur du genou comprend cinq éléments : le muscle quadriceps, le tendon quadricipital, la rotule, le tendon ou ligament rotulien et la tubérosité tibiale antérieure.
II/ L’ appareil extenseur du genou et ces cinq éléments : Le muscle quadriceps :
- Le muscle droit de la cuisse.
- Le muscle vaste latéral.
- Le muscle vaste médial.
- Le muscle vaste intermédiaire.
Origine :
- Le droit de fémoral s’insère en haut par 3 tendons : sur l’épine iliaque antéro-inférieure, au-dessus de l’acétabulum, l’insertion trochantérienne du petit fessier.
- Le vaste latéral : il s’insère sur la lèvre latérale de la ligne âpre et le grand trochanter
- Le vaste médial : il s’insère sur la lèvre médiale de la ligne âpre puis il s’enroule vers l’avant autour du fémur pour rejoindre les autres chefs.
- Le vaste intermédiaire : il s’insère sur les faces antérieure et latérale de la diaphyse fémorale.
Trajet :Il a une direction verticale vers la rotule. Il est en rapport avec le muscle Sartorius en avant, la diaphyse fémorale en arrière et les muscles de la loge médiale en dedans. Au niveau du tiers inferieur du fémur, les quatre chefs se rejoignent et constituent le tendon quadricipital.
Terminaison : Le tendon quadricipital s’insère sur le bord supérieur de la rotule. Tous les chefs musculaires envoient des expansions tendineuses :
- Les expansions issues du droit fémoral passent en avant de la rotule et rejoignent directement le ligament rotulien.
- Les expansions du vaste latéral et du vaste médial croisent obliquement la face antérieure de la rotule pour s’insérer sur le condyle tibial opposé.
Innervation : Le nerf du quadriceps, rameau terminal du nerf fémoral.
Action : Muscle extenseur du genou, mais chaque chef à une fonction :
- Le droit fémoral : il est fléchisseur de hanche si le genou est en extension, sinon il garde sa fonction principale d’extenseur du genou.
- Les 3 vastes sont des puissants extenseurs du genou.
III/L’ appareil extenseur du genou et ces cinq éléments : La face postérieure de la rotule
Elle est divisée en une partie supérieure, articulaire, et une partie inférieure dépourvue de cartilage.
IV/L’ appareil extenseur du genou et ces cinq éléments : Les ligaments antérieurs :
Compose par le tendon du muscle quadriceps qui se termine sur le bord supérieur de la rotule, les extensions des muscles : vaste médian et le muscle vaste latéral qui se termine sur la tubérosité antérieure du tibia, le ligament rotulien tendu entre la rotule et la tubérosité du tibia.
V/ Conclusion :
L’étude de l’anatomie de l’articulation du genou est fondamentale vue l’interet en matière de traumatologie : L’articulation du genou est exposée aux fractures, rupture des ligaments, rupture tendineuse, plaies, lésion méniscale, luxations ce qui impose une réparation chirurgicale des lésions.