Anatomie

LE NERF CUBITAL

Le nerf cubital (unlaire) : l’origine, trajet, rapport, terminaison, et pathologie

LE NERF CUBITAL (ULNAIRE) : anatomie et pathologie Définition : Le nerf cubital appelé aussi nerf ulnaire est un nerf mixte sensitivo-moteur, branche terminale du plexus brachial  (voire le cours Plexus brachial). Il est responsable de l’écartement et rapprochement des doigts, adduction du pouce, flexion du cinquième doigt, et innerve la face palmaire et dorsale …

Le nerf cubital (unlaire) : l’origine, trajet, rapport, terminaison, et pathologie Read More »

urètre masculin

L’URETRE MASCULIN : ANATOMIE DESCRIPTIVE ET PATHOLOGIE

I/ Introduction : L’urètre masculin est un conduit musculo-membraneux qui présente une cavité virtuelle, en dehors de la miction et l’éjaculation. La majeure partie du canal urétral est une simple fente transversale, avec ses surfaces supérieures et inférieures en contact. Au niveau de  l’orifice externe (méat urétéral),  la fente est verticale. Dans la partie membraneuse …

L’URETRE MASCULIN : ANATOMIE DESCRIPTIVE ET PATHOLOGIE Read More »

Les rapports de l'estomac

L’estomac configuration externe interne moyens de fixité rapports vascularisation innervation

Introduction : Le tube digestif est un conduit de calibre irrégulier tendu de la bouche à l’anus, il assure la transformation, et l’assimilation des aliments, puis le rejet des résidus alimentaires, il est de 10 m de longueur, il traverse successivement les région cervicale, thoracique, abdominale, pelvienne. Définition L’estomac est la partie la plus dilatée …

L’estomac configuration externe interne moyens de fixité rapports vascularisation innervation Read More »

LE PEDICULE PULMONAIRE

Le pédicule pulmonaire : définition contenu et rapports

Introduction : Les vaisseaux pulmonaires forment la petite circulation et comprennent :  le tronc pulmonaire et les veines pulmonaires droites et gauches. Intérêt : Importance des rapports vasculo-nerveux. Inaccessible cliniquement et explorable par la médiastinoscopie et la tomodensitométrie… Embolie pulmonaire : c’est une obstruction totale ou partielle de l’artère pulmonaire ou l’une de ses branches, …

Le pédicule pulmonaire : définition contenu et rapports Read More »

Le diaphragme

L’anatomie du diaphragme et son intérêt en pathologie

Plan : Introduction Constitution Les rapports La vascularisation Conclusion I/ Introduction : Le diaphragme est un muscle large, digastrique, et mobile, traversé par l’œsophage, l’aorte, les veines : (veine cave inférieure, la veine azygos, la veine hémi-azygos) les nerfs( la chaîne sympathique, le nerf grand et petit splanchnique) , et les vaisseaux lymphatiques (canal thoracique). …

L’anatomie du diaphragme et son intérêt en pathologie Read More »

espace intercostale

ANATOMIE : L’ESPACE INTERCOSTAL

I/ L’ espace intercostale : Introduction Les espaces intercostaux se situent entre les cotes adjacentes. Le thorax est formé de dix cotes qui s’articule en avant avec le sternum par l’intermédiaire du cartilage sterno-costal, et deux côtes flottantes. Ce qui explique l’existence de neuf espaces intercostaux. Ils sont comblés par les muscles intercostaux, et contienne le …

ANATOMIE : L’ESPACE INTERCOSTAL Read More »