LE CREUX AXILLAIRE : Parois ET Contenu

I/ Introduction :

Le creux axillaire est l’ensemble des parties molles situées entre l’articulation scapulo-humérale en dehors et la paroi thoracique en dedans, la clavicule en haut, et l’omoplate en arrière.Il a la forme d’une pyramide quadrangulaire tronquée, sa pointe correspond à l’apophyse coracoïde et sa base au relief du muscle grand pectoral en avant et le muscle grand rond et le muscle grand dorsal en arrière. Latéralement les deux lignes passant par ses reliefs, une rasant le thorax et l’autre le bras.

Le creux axillaire

II/ Parois du creux axillaire :

  • La paroi antérieure :

Cette paroi comprend deux plans :

  • Le plan superficiel :

Le muscle grand pectoral : forme par trois portions claviculaires, sterno-costal supérieur et sterno-costal inférieur, et se termine sur la lèvre externe de la gouttière bicipitale. C’est un muscle adducteur du bras innerve par les nerfs supérieur et inferieur du grand pectoral.

Le muscle grand pectoral

  • Le plan profond : il est forme par deux muscles :

Le muscle sous-clavier : prend origine au niveau de la gouttière du sous-clavier, au niveau de la face inférieure du tiers externe de la clavicule, au cartilage costal.

Le muscle petit pectoral : triangulaire, prend origine au niveau de l’apophyse coracoïde se termine au niveau des extrémités antérieures de la 3ème à la 5ème côte, son innervation est assurée par le nerf petit pectoral.

Aponévrose moyenne ou clavi-pectoro-axillaire : elle s’étend de la clavicule au plancher du creux axillaire ou elle forme le ligament suspenseur de l’aisselle, elle se dédouble pour envelopper les muscles sous-claviers et le muscle petit pectoral.

  • La paroi interne :

Elle est formée par la face latérale de la cage thoracique, et le muscle grand dentelé qui s’insère sur la face latérale des dix premières côtes et se termine sur le bord spinal de l’omoplate. Cette paroi sépare le creux axillaire du fascia endothoracique de la plèvre et du poumon. Donc toute plaie du creux axillaire est une plaie thoracique jusqu’à preuve du contraire.

  • La paroi latérale :

Elle est forme par :

Le plan osseux : l’extrémité supérieure de l’humérus et l’apophyse coracoïde.

Le plan musculaire : le muscle coraco-brachial et la courte portion du muscle biceps.

  • La paroi postérieure :

Le plan osseux : face antérieure de l’omoplate.

Le plan musculaire :

Le muscle sous scapulaire : il prend origine au niveau de la fosse sous scapulaire et se termine sur le trochin. C’est un muscle rotateur et accessoirement adducteur du bras.

Le muscle grand rond : prend origine au niveau de l’angle inférieur de l’omoplate et se termine au niveau de la lèvre interne de la gouttière bicipitale, c’est adducteur de l’humérus.

Le muscle grand dorsal : il n’appartient à la région que par son tendon terminal, qui se trouve au niveau de la lèvre interne de la gouttière bicipitale, en avant du grand rond. Ce muscle est un adducteur du membre supérieur.

  • Ces muscles délimitent entre eux :

L’espace quadrangulaire de Velpeau : limité en haut par le bord inferieure du muscle sous scapulaire, en bas par le port supérieur du muscle grand rond et le muscle grand dorsal, en dehors par le col chirurgical de l’humérus en dedans par la longue portion du muscle triceps. Dans cette espace chemine le nerf et artère circonflexe postérieur ce qui explique la paralysie de l’épaule au court des luxation antéro-interne de l’épaule. 

Le triangle omo-tricipitale : limité en haut par le bord inferieur du muscle sous scapulaire, en bas par le bord supérieur du muscle grand rond et le muscle grand dorsal, et en dehors par le bord de la longue portion du muscle triceps. Il livre passage à la branche postérieure de l’artère scapulaire inferieure.

Le triangle huméro-tricipitale : livre passage au nerf radial et à l’artère brachiale profonde. Elle est limitée par : Le muscle grand dorsal en haut, Le long chef du triceps en bas et en dedans, et L’humérus en dehors.

Le triangle huméro-tricipitale Le triangle omo-tricipitale L’espace quadrangulaire de Velpeau

  • La paroi Inférieure :

La paroi inférieure correspond à la base du creux axillaire, purement aponévrotique et cutanée.

  • Le sommet :

Super-interne, tronque, c’est un véritable hile costo-claviculaire, fait communiquer le creux axillaire avec la région sous-claviculaire.

III/ Contenu :

  • Artère Axillaire :

Elle fait suite à l’artère sous-clavière, au-dessous du milieu de la clavicule. Son trajet est oblique en bas et en dehors, accompagné par la veine axillaire en dedans. Elle se termine au niveau du bord inférieure du grand pectoral.Elle donne plusieurs branches collatérales :

  • La thoracique supérieure.
  • L’acromio-thoracique.
  • Les petites thoraciques.
  • La mammaire externe ou thoracique intérieure.
  • L’artère scapulaire inférieure.
  • Le tronc des circonflexes.

Le creux axillaire

  • La veine axillaire :

Elle prend origine au niveau du bord inferieur du muscle grand thoracique par la confluence des deux veines Humérale et la veine basilaire. Elle est oblique en haut et en dedans. Elle se termine au-dessous de la clavicule pour devenir la veine sous clavière.

  • Le plexus brachial :

Voire : Anatomie : Le plexus brachial.

IV/ Conclusion :

Le creux axillaire est une région anatomique qui a une grande importance clinique :

  • Palpation du pouls axillaire, et des ganglions
  • Curage ganglionnaire axillaire.
  • Drainage des pneumothorax.

Leave a Replay

Abonnez-vous

Abonnez-vous