Le nerf radial : origine trajet terminaison et pathologie

 

Définition :

L’innervation du membre supérieur est achevée par les branches terminales du plexus brachial qui sont au nombre de trois :  le nerf médian, le nerf ulnaire et le nerf radial(1).

Le nerf radial est un nerf mixte sensitivo-moteur, responsable des mouvements d’extension de l’avant-bras le poignet par l’innervation des 12 muscles de la loge postérieur de l’avant-bras ainsi que les muscles extenseurs extrinsèques du poignet et des doigts. Ce nerf assure aussi bien la sensibilité de la face postérieure du bras l’avant-bras, et la face dorsale de la main, en dehors de la ligne passant par la moitié de l’annulaire excluant les phalanges du I, II, III, IV doigts. L’atteinte de ce nerf peut avoir des conséquences motrices comme l’incapacité d’effectue une extension du membre supérieur (2).

Figure 1 : schéma objectivant les territoires sensitives du nerf radial.
Figure 1 : schéma objectivant les territoires sensitives du nerf radial.

L’origine du nerf radial :

Le nerf radial se forme au niveau du plexus brachial, par les racines ventrales des nerfs spinaux : C5-C6-C7-C8-T1, qui forment le tronc secondaire postérieur en arrière du pédicule axillaire (3).

Le trajet du nerf radial :

Le nerf radial travers le creux axillaire, ou il répond (4) :

  • En avant : au fascia clavi-pectoral et le muscle grand pectoral.
  • En arrière : au muscle sous-scapulaire, et au tendon des muscles grand dorsal et grand rond.
  • En dedans : au muscle grand dentelé (serratus).
  • En dehors : le muscle coraco-brachial.

Il quitte cette région dans sa partie inféro-externe, pour rejoindre la loge postérieure du bras à travers la fente huméro-tricipitale, au niveau de la face postérieure de l’humérus. Le nerf radial chemine dans la gouttière du nerf radial, ou il répond en arrière au muscle triceps brachial, le nerf radial est accompagné par les vaisseaux brachiaux profonds (4).

Le nerf radial perfore le septum intermusculaire latéral pour passer dans la loge musculaire antérieure du bras. Il chemine dans la gouttière bicipitale externe accompagné par la branche de l’artère humérale profonde en dedans, ou il répond (4):

  • En dehors : le muscle brachioradial
  • En dedans : le muscle brachial antérieur.
  • En arrière :  les muscles longs et court extenseur radial du carpe.

 

Figure 2 : Trajet du nerf radial Vue postérieure
Figure 2 : Trajet du nerf radial Vue postérieure


Trajet du nerf radial
Figure 3 : Trajet du nerf radial

Les terminaisons du nerf radial :

Le nerf radial donne deux branches terminales (1):

Branche postérieure motrice : Le nerf radial donne des branches pour :

  • Les muscles court et long extenseur du carpe.
  • Le groupe musculaire superficielle de la loge postérieure de l’avant-bras : le muscle extenseur ulnaire du carpe, le muscle extenseur de 5eme doigt, et le muscle extenseur commun des doigts.
  • Le groupe musculaire profond de la loge postérieure de l’avant-bras : les muscles court et long extenseur du pouce, et le muscle long abducteur du pouce.

Branche antérieur sensitive qui donne :

  • Le nerf digital dorsal latéral du pouce.
  • Le nerf digital dorsal latéral de l’index.
  • Le nerf digital dorsal médian de l’index.
  • Le rameau cutané palmaire qui innerve la peau thénarienne.
  • Le rameau communiquant ulnaire du nerf radial.

Conclusion :

L’étude du nerf radial est fondamentale vue l’intérêt clinique (paralysie et atteinte lors d

Bibliographie :

  1. Glover NM, Murphy PB. Anatomy, Shoulder and Upper Limb, Radial Nerve. [Updated 2022 Aug 29]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK534840/
  2. Cho SH, Chung IH, Lee UY. Relationship between the ulnar nerve and the branches of the radial nerve to the medial head of the triceps brachii muscle. Clin Anat N Y N. janv 2019;32(1):137‑42.
  3. Musso D, Klaastad Ø, Wilsgaard T, Ytrebø LM. Brachial plexus block of the posterior and the lateral cord using ropivacaine 7.5 mg/mL. Acta Anaesthesiol Scand. mars 2019;63(3):389‑95.
  4. Zhu W, Zhou R, Chen L, Chen Y, Huang L, Xia Y, et al. The ultrasound-guided selective nerve block in the upper arm: an approach of retaining the motor function in elbow. BMC Anesthesiol. 19 oct 2018;18(1):143.

 

Leave a Replay

Abonnez-vous

Abonnez-vous